Accueil du site > Que se passe-t-il dans notre école ? > les stages d’été > Stage « évasion » du 05 au 09 août 2013

Stage « évasion » du 05 au 09 août 2013

samedi 31 août 2013, par B. Lechien

 Evasion : un voyage différent pour chaque groupe en fonction de son âge...

 Les 3 ans sont partis en Amérique du Nord, à la rencontre des indiens des plaines.

A partir du Conte « Petit sioux », ils ont été invités à se transformer en petit indien (réalisation d’une coiffe, d’un collier, d’un tipi, de peintures,...). Ils ont dansé autour du « feu » et chanté le chant « Nagawika » en n’oubliant pas de cuisiner des cookies pour notre collation.

 Les 4 ans sont partis au Kenya.

Pour un safari mais aussi pour y écouter de la musique. A partir du conte « Yekeke et la toute petite musique », les enfants ont réalisé un bâton de pluie, dansé sur des musiques tribales et sont partis à la chasse au lion, équipés d’un masque, d’un bouclier et d’une lance réalisé sans aucune aide. Pour se donner de la force et du courage, ils ont réalisé un dessert à la banane en chantant le chant des guerriers.

 Les 5 ans ont visité l'Egypte.

Quel beau pays ! A partir des contes « 1001 crêpes pour la lune » et « Cléopâtre et le scarabée d’or », les enfants ont pu découvrir l’Egypte ancienne, réaliser des crêpes, une boîte à bijoux pour y déposer le précieux scarabée (collier des pharaons). Ils auront aussi appris à écrire leur prénom en hiéroglyphes et traversé le désert en chantant un chant hébreu.

 Les 6-7 ans sont allés à la découverte de la Chine.

Trois contes ont été proposés :

  • « Le petit empereur de Chine », avec la réalisation d’un chapeau mandarin, d’un éventail et d’une fresque chinoise
  • « La petite calligraphe » qui leur a permis de découvrir les idéogrammes et le matériel nécessaire pour les réaliser
  • « Le rat m’a dit », une présentation originale de l’horoscope chinois

Quelques mots de la langue ont été proposés ainsi qu’un chant et des danses. Pour se rafraichir, ils nous ont préparé une salade de fruits frais.

En plus de ces activités, les enfants ont pu s’essayer aux jeux psychomoteurs, aux contes animés de chaque pays ainsi qu’à des jeux de société (enfants du monde, Yawalé, Pyramide,puzzles, Totonka, Obalistic, Memory du dragon,...)

Portfolio